Manoir de haras entouré de ses bâtiments

MAISONS

en PAYS D'AUGE

 

Maison de village augeron

A l'origine les maisons de maître ou manoirs étaient en pierre, quand les bâtiments de ferme ou habitations de paysans étaient en torchis et colombages bien moins coûteux à construire.

A L'ORIGINE, LA FERME A COLOMBAGES

 

Ici, à Douville-en-Auge, une magnifique ferme normande pur jus, avec à gauche la maison d'habitation, en face le bâtiment pour les animaux, au fond la remise! A noter un pressoir extérieur, et l'enclos pour chevaux.

LA MAISON DE MAITRE AUGERONNE

Dans un bourg augeron une magnifique maison de maître en pierres, typique du Pays d'Auge.

 

LES MAISONS DE CAMPAGNE AUGERONNES

L'histoire se répètant, le style de construction normande à colombages s'est imposé aux constructions contemporaines comme un modèle de l'identité normande.

Ce style plaît, il n'est pour s'en convaincre qu' à observer en Pays d'Auge la multiplication récente des Maisons d'hôte ou Gites ruraux. Il s'agit souvent d'anciens corps de ferme, avec la maison d'habitation au fond et les dépendances sur les côtés. Quant aux constructions récentes de qualité elles adoptent souvent un style néo-normand.

 

 

Dans la campagne augeronne s'il y a des maisons en pierres à l'image des maisons de bourg, il y a aussi de magnifiques petites maisons bâties sur le style de la maison d'habitation typique de la ferme normande.

 

Ici à Saint-Pierre-Azif, maison de village typique du Pays d'Auge.

 

 

 

Ici un magnique manoir augeron du 18ième, qui fait office de presbytère de l'Eglise Saint-Martin de Villers-sur-mer

 

 

Enfin, plus rarement, on peut voir des maisons avec des façades protégées par un essentage en ardoises.

LE STYLE NEO-NORMAND

    Sur la côte au cours du XXième siècle, petit à petit le style normand à colombages s'est imposé, non seulement pour les résidences secondaires, mais également pour les édifices publics (postes, gares, mairies, hippodromes ...).
 

De nombreuses constructions furent d'ailleurs réhabillées dans un style normand.

Ici à Deauville une résidence secondaire ayant adopté un style néo-normand typique des années 1950.

 

LE STYLE NEO-NORMAND CONTEMPORAIN

De nos jours de somptueuses maisons voient le jour adoptant le plus souvent un style néo-normand.    

 

Dorénavant, elles sont véritablement construites comme les anciennes avec une ossature tout en bois du sol au toit provenant même parfois de poutres de récupération.

Souhaitons leur une aussi longue vie !

 

Déjà, dans un passé récent, de très beaux manoirs furent érigés. A gauche la Villa Strassburger à Deauville, construite au début du siècle dernier par la famille Rotschild sur l'emplacement de la "Ferme du Côteau" ayant appartenu à Gustave Flaubert. A droite un autre très grand manoir à Villers-sur-mer.
La Villa Strassburger appartenant aujourd'hui à la municipalité de Deauville  

 

Grand manoir augeron

Top

 

Copyright  ©  Marc GERONDEAU 2008
Images de Marc Gerondeau

ci