L'été à Branville, moisson aux abords de l'église

PAYSAGES

en PAYS D'AUGE

Troupeau de vaches normandes en plein air à Douville-en-Auge

Le Pays d'Auge se termine au nord par le littoral de la "Côte Fleurie" entre Cabourg et Honfleur. Le relief du littoral est soit plat, soit par endroits de moyenne colline: le Mont Canisy à Blonville, la Falaise des Vaches Noires entre Houlgate et Villers, la Côte de Grâce entre Trouville et Honfleur,

 

offrant alors de beaux points de vue mêlant campagne et océan. Si le littoral vit du tourisme, l'immédiat arrière-pays est resté essentiellement rural comme le montre cette photo prise sur le Mont Canisy à Bénerville entre Blonville et Deauville.

L'ARRIERE-PAYS DU LITTORAL

Plus à l'intérieur, l'arrière-pays de la Côte Fleurie est très vallonné, offrant ici ou là de beaux points de vue d'où l'on devine au loin la mer.

Ici un beau panorama depuis Saint-Pierre-Azif.

 

   
 

Regardant cette fois vers l'intérieur depuis les hauteurs de Saint-Arnoult, belle vue profonde sur la Vallée de la Touques, la rivière dont l'estuaire sépare Deauville et Trouville.

On distingue la zone marécageuse appelée le Marais de la Touques.

LA CAMPAGNE AUGERONNE

On l'aura compris, la campagne du Pays d'Auge réserve de beaux paysages, avec de vertes étendues vallonnées, des petits hameaux et des fermes disséminées dans la nature.

 

 

   
 

On peut y faire de belles promenades où parfois surgissent d'imposants vestiges du passé, de magnifiques édifices comme ici en pleine campagne la belle église de la commune de Saint-Pierre-Azif.

 

Enfin, on les rencontre même sur les plus petites routes, les calvaires font aussi partie du paysage
Statue de la Vierge à Danestal

Calvaire à Bourgeauville

Top

Copyright  ©  Marc GERONDEAU 2008
Images de Marc Gerondeau